L'AMAP en Andalousie : chez Claire et Stéphane
Nous sommes chez Claire et Stéphane, à Jubrique, toujours en Andalousie mais dans les hauteurs d'Estepona. Ils ont un verger magnifique, planté en kakis, avocatiers, néfliers... Leurs fruits seront proposés bientôt aux Amapiens ainsi que ceux de Rufino Ruiz, installé à Almuñécar, dans la zone subtropicale de l'Andalousie. A cet effet, ils seront notre relais, avec Josian, pour bénéficier de mangues, de litchis, de pommes canelles (ou anones ou cherimoyas), de goyaves, de fruits de la passion et peut-être de bananes !
L'AMAP en Andalousie : chez Pedro
Et une visite chez Pedro s'imposait. Son orangeraie (11 ha) est aussi située à Castellar de la frontera. C'est de là que viennent notamment les Salustiana.
L'AMAP en Andalousie : chez Juan
Installé également à Castellar de la frontera, Juan a un peu plus de 18 ha d'avocatiers (surtout en variété Hass) et d'agrumes.
L'AMAP en Andalousie : chez David, 3ème partie
Ce dimanche, la journée s'est achevée par le conditionnement des oranges et leur mise sur palette. Josian devait faire partir le tout lundi 28/04; destination la France !
L'AMAP en Andalousie : chez David, 2ème partie
Après avoir aidé Josian, David, Xanti et toute l'équipe venue leur donner un coup de main pour cueillir 900 kg d'oranges, on s'est accordé une pause bien méritée suivie d'un déjeuner autour d'une somptueuse paella andaluza (végétarienne !).
L'AMAP en Andalousie : chez David, 1ère partie
Dimanche 27 avril, on découvrait la finca (l'exploitation) de David, à Castellar de la frontera. Sur quelques 7 hectares et demi, plusieurs espèces d'orangers sont cultivées (Navelina, Navel Late, Lane Late...). Précoces ou plus tardives, ces variétés poussent sur une terre riche, fertile et bien drainée.