Cueillettes des fruits exotiques envoyés à l'AMAP depuis l'Andalousie
Oranges, citrons, mandarines, mangues, avocats, amandes ... Que des fruits épatants cueillis par des personnes non moins épatantes !
10 août 2015 : livraison de bières des Cornouailles britanniques
Lundi 10 août, nous étions quai de la Fosse à Nantes (ponton du Belem) pour décharger les bières fabriquées par Atlantic Brewery et chargées sur le voilier Grayhound.
Cette brasserie artisanale est installée en Cornouailles britanniques (http://www.atlanticbrewery.com/).
Ces bières ont donc traversé la Manche sur un bateau affrété par la société Towt, avec qui nous collaborons régulièrement.
Promouvoir un mode de transport sobre en carbone, quoi de de plus naturel et évident pour une AMAP ?
18 avril 2015 : les produits transportés par le voilier Biche sont arrivés à bon port !
Samedi 18 avril, nous étions sur l'île de Nantes pour décharger les produits que nous avions commandés (chocolat et bière anglaise). Ces produits ont été transportés par voilier. C'est un ancien thonier, Biche (longueur 32m, surface de voilure 300m2) qui a chargé la marchandise. Affrété par la société Towt, il a effectué une tournée des ports de la facade atlantique. Notre AMAP participe ainsi depuis l'année dernière à la promotion d'un mode de transport de denrées alimentaires sobre, durable et proche du zéro carbone. Pouvoir profiter de délicieux produits convoyés par la seule force du vent, c'est sympa comme tout et parfaitement cohérent avac vos valeurs.
30 juin 2014 : livraison de thé et de chocolat dans le port de Nantes
Le 30 juin, nous sommes allés chercher le thé (vert et noir) et le chocolat transportés par le voilier Notre-Dame-de-Remungol jusque dans le port de Nantes.
Le thé, en provenance des Açores, avait été auparavant chargé dans la brigantine La Malouine et le chocolat (de la République dominicaine), avait été emporté par le voilier Tres Hombres.
La société Towt affrète ces bateaux, en courses transatlantiques ou en cabotage et fait ainsi la promotion d'un mode de transport propre et durable qui ne contracte pas de dette environnementale.
18 février : le conseil d'administration toujours au taquet !
Le conseil d'administration de l'AMAP se réunit grosso modo tous les 3 mois pour faire des bilans d'étape, se pencher sur l'entrée de nouveaux produits, parler de tout et de rien et surtout pour avoir le plaisir de se rencontrer et de becqueter (on liquide quelques verres aussi) tout en causant...
Ce mardi, nous nous sommes retrouvés, comme la dernière fois, au fournil de nos paysans-boulangers. C'est pratique, on peut préparer des pizzas faites maison, les enfourner dans le four à bois et se régaler.
Tout ça nous amène tard, sur les coups de minuit; le lendemain, il faut aller au turbin mais on lutte !